Le cursus international

Le cursus international est la voie royale qui valide le travail de sélection d'un éleveur. En présentant ses chats à la sanction des juges dans divers pays, il affronte ce qu'il y a de mieux dans le monde félin. 
C'est aussi, et surtout, l'occasion pour l'éleveur de confronter sa production à celle issue d'élevages et de sélections différentes, source d'enrichissements mutuels. Les titres du cursus international ont donc une valeur toute particulière.

 

Echelle des titres du cursus international

 

Pour obtenir les titres de Champion, Champion International, Grand Champion International, Champion d'Europe et Grand Champion d'Europe, il faut que le chat obtienne les certificats de conformité au standard suivants, au moins un certificat ayant été établi en France à chaque stade : 

    • Titre de Champion
      • Trois CAC obtenus en France ou à l'étranger avec deux juges différents.
      • 93 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAC.
      • Age minimum de présentation : 10 mois.

    • Titre de Champion International (une fois que le chat est Champion)
      • Trois CACIB dont au moins un à l'étranger avec trois juges différents.
      • 95 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CACIB.

    • Titre de Grand Champion International (une fois que le chat est Champion International)
      • Quatre CAGCI dont au moins un à l'étranger avec trois juges différents.
      • 96 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAGCI.

    • Titre de Champion d'Europe (une fois que le chat est Grand Champion International)
      • Cinq CACE dont au moins deux à l'étranger avec quatre juges différents.
      • 97 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CACE.

  • Titre de Grand Champion d'Europe (une fois que le chat est Champion d'Europe)
    • Cinq CAGCE dont au moins trois à l'étranger (deux pays étrangers différents) avec cinq juges différents.
    • 98 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un CAGCE.

Attention, on ne peut accéder à une classe que si on a déjà obtenu tous les certificats de la classe précédente (pas d'anticipation).

 

Un parcours identique avec les mêmes règles et la même échelle de point est réservé aux chats neutres, mâles ou femelles. 
Les titres décernés sont : CAP, CAPIB, CAGPI, CAPE, CAGPE, le terme Premior remplaçant celui de Champion.

Le chat ayant obtenu ses 5 CAGCE ou CAGPE pour devenir Grand Champion d'Europe ou Grand Premior d'Europe peut continuer à participer aux expositions dans la classe Honneur. 

Les contre-signatures sont acceptées à condition que les juges qui contre-signent aient participé aux jugements le jour de l'exposition.

 

Le cursus national

Le Cursus national a été mis en place au 1er janvier 2007 afin d'améliorer les conditions d'obtention en France des différents titres de Champion.
En effet, bon nombre d'éleveurs ne peuvent se rendre à l'étranger pour obtenir des Certificats d'Aptitude internationaux ou européens, bien que les chats méritent, par leurs qualités, d'atteindre ces différents stades de jugement.

Les qualités d'un chat étant indépendantes du lieu où il se trouve, il n'y avait aucune raison pour qu'il soit bloqué dans son cursus du fait qu'il reste en France. Mais les titres de Champion international ou Champion d'Europe ne pouvant, par définition, être obtenus qu'en allant exposer en dehors de nos frontières, il n'était pas question de revenir sur les dispositions actuelles.

C'est à partir de ces principes que le Conseil d'Administration du LOOF du 14/11/2006 a décidé la création d'un cursus national, parallèle au cursus international habituel : 

  • L'exposant présente son chat en classe Champion. Quand il a obtenu 3 CAC, il obtient un titre de Champion et peut inscrire son chat en Classe de Champion International.
  • Au bout de 2 CACIB obtenus en France, le chat peut, soit être exposé à l'étranger pour obtenir un CACIB en dehors de nos frontières et obtenir un titre de Champion International, soit rester en France pour obtenir un 3ème CACIB et briguer le titre de « Double Champion ».
    Le dernier certificat d'aptitude doit obligatoirement avoir été obtenu après le 1er janvier 2007.

Dans le cas où un chat « Double Champion » (qui a donc obtenu 3 CACIB en France) a l'occasion d'être exposé à l'étranger et d'y obtenir un CACIB, il peut utiliser ce certificat de titre pour faire homologuer son titre de « Champion International » puisqu'il remplit les conditions demandées. Cependant attention à l'ordre d'obtention des certificats.


Ce principe est reproductible pour tous les titres selon le tableau d'équivalence suivant : 

Nombre de Certificats Cursus International Cursus National
3 CAC (93 points)
par au moins 2 juges différents
Champion Champion
3 CACIB (95 points),
par 3 juges différents
Champion International Double Champion
4 CAGCI (96 points),
par au moins 3 juges différents
Grand Champion International Triple Champion
5 CACE (97 points), 
par au moins 4 juges différents
Champion d'Europe Quadruple Champion
5 CAGCE (98 points), 
par 5 juges différents
Grand Champion d'Europe Suprême Champion

 

Il y a plusieurs avantages à ce mécanisme :

  • L'exposant fait évoluer la carrière de son chat au fur et à mesure de l'obtention des différents Certificats d'Aptitude obtenus soit en France, soit à l'étranger;
  • Il n'y a aucune dévalorisation du Titre « National » car le chat est jugé avec les mêmes critères (nombre de points), la dénomination « International » ou « Europe » ne prenant sa signification que lors d'une confrontation avec d'autres chats à l'étranger ;
  • Le juge ne se préoccupe pas de savoir si le chat est en parcours national ou international : il juge seulement le chat dans la classe indiquée.

Les contre-signatures sont acceptées à condition que les juges qui contre-signent aient participé aux jugements le jour de l'exposition.

Un parcours identique avec les mêmes règles et la même échelle de points est réservé aux chats neutres, mâles ou femelles.

Le chat ayant obtenu ses 5 CAGCE ou CAGPE pour devenir Suprême Champion ou Suprême Premior du cursus national peut continuer à participer aux expositions dans la classe Honneur.

La mise en place du cursus national est subordonnée à l'abandon de la « Classe Etoile » qui n'existe plus au 1er janvier 2007.(spécifique au LOOF).

 


Précisions

 

Le respect de la chronologie des certificats français est obligatoire pour que les titres du cursus national soient validés. Là encore, la classe supérieure ne peut être abordée que lorsque la classe inférieure est achevée.

De la même manière, les certificats étrangers viendront s’intercaler au moment de leur obtention à condition d’avoir été obtenus dans l’ordre croissant des classes d’exposition. 

Spécificité de la classe "honneur"

Un Grand Champion d'Europe (même si le titre n'a pas été demandé mais que le LOOF a enregistré le nombre de certificats nécessaires à l'obtention du titre) ne peut plus concourir pour les certificats de titres (sauf dans les classes « neutrés »). 
Le Grand Champion d'Europe concourt en Classe d'Honneur, cette catégorie lui permettant d'accéder au concours directement en Best in Show dans sa catégorie de poils, s'il a été nominé par le juge. 
Il en va de même pour les chats Grand Premior d'Europe, Suprême Champion et Suprême Premior.

 


Vous trouverez le règlement des expositions félines LOOF ici : http://www.loof.asso.fr/expos/reglt_expos.php#art10_16